Actualités Environnement
Publié le 09/05/2017
Le Conseil Départemental a mis en place la gestionn différenciée (fauchage raisonné) au bord des routes départementales et une démarche de réduction de l'utilisation des pesticides.
Le fauchage plus tardif, combiné au relèvement de la hauteur de coupe, permet de contrôler durablement la végétation et favorise la biodiversité végétale et animale.
A Castelmaurou, trois interventions de fauchage raisonné ont lieu :
- mi mai - début juin sur l'ensemble du réseau routier (fauchage de l'accotement sur une largeur de rotor et des zones nécessitant un dégagement de visibilité)
- fin juin - fin juillet (fauchage de l'accotement et des zones nécessitant un dégagement de visibilité, du revers des fossés, du talus sur une largeur de rotor si accotements de moins d'1 m et en l'absence de fossé)
- à l'automne (fauchage de l'accotement, des revers des fossés et des talus en déblai sur une largeur de rotor et des rotors supplémentaires sur les talus uniquement pour des dégagements de visibilité).
Téléchargez la lettre du Conseil Départemental au sujet de la tonte raisonnée.
Publié le 13/02/2017
Le Syndicat des Apiculteurs de Midi-Pyrénées récupère gratuitement les essaims d'abeilles.
Comme la population d’abeilles est en forte diminution, en appelant le Syndicat d’Apiculteur de Midi-Pyrénées vous faites une action de sauvegarde et de protection de l’environnement.
Contact : 07.87.54.02.35
Publié le 14/09/2015
Depuis 2011, notre Agenda 21 bénéficie d’un label de référence : «Agenda 21 local France». Ce label vient d’être reconduit pour les années 2015 et 2016.
Un projet de qualité
Cette distinction vient récompenser la qualité et la cohérence du programme de développement durable de notre territoire, des 20 actions portées par l’équipe municipale en étroite collaboration avec les habitants bénévoles et les partenaires extérieurs.
La labellisation de l’Agenda 21 local de Castelmaurou apporte un élan supplémentaire à la commune et conforte la stratégie de développement durable pour les années à venir.
La participation citoyenne au cœur de l’Agenda 21 de Castelmaurou
Pour la mise en place de l’Agenda 21, plusieurs facteurs clés ont été indispensables : une volonté politique forte depuis 2008, l’implication des citoyens et des partenaires, un diagnostic prospectif et territorial préalable et l'élaboration d'un plan d'action concerté de la mise en œuvre jusqu'à l'évaluation.
La démocratie participative est une forme de partage et d'exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique. Notre Agenda 21 est issue d’un processus de construction collective, où chacun est acteur à son niveau ou échelle pour l’avenir.
Merci aux acteurs de notre Agenda 21
Pour être labellisé, il faut respecter un cadre de référence national adopté et partagé par tous les niveaux de collectivités.
Merci aux citoyens, au personnel municipal, aux élus et à tous les acteurs locaux qui se sont impliqués dans ce projet reconnu au niveau national.
Publié le 22/06/2015
Cette année le service technique a mis en oeuvre de nouvelles méthodes pour désherber la commune.
Aucun pesticide n'a été utilisé. Cette expérience va permettre à la commune de s'engager à long terme dans une gestion ZERO PHYTO des espaces communaux.
Afin de protèger les milieux naturels et la santé des citoyens, la commune a commencé à travailler sur la problématique de l’usage des produits phytosanitaires dans le cadre de l’action n° 3 de l’agenda 21 dont était chargée Michèle MARTINI. A cet effet, un audit des pratiques phytosanitaires de la commune a été réalisé en 2013. Il est le fruit d’un échange entre les agents du service technique et la Fédération régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON).
Publié le 24/01/2014
La France est aujourd’hui le premier consommateur de produits phytosanitaires en Europe et le troisième consommateur mondial. Les pesticides rejoignent les nappes phréatiques par infiltration. On les retrouve aussi dans les rivières via le réseau d’eaux pluviales, suite à un ruissellement d’autant plus important que les surfaces sont pentues ou imperméables (dallage, bitume...). C’est donc l’ensemble de notre ressource en eau qui est menacé.
La lutte contre la pollution des eaux naturelles est devenue un des axes majeurs du développement durable.
Le Parlement a adopté le 23 janvier 2014, une proposition de loi écologiste qui interdit en France les produits phytosanitaires (insecticides, herbicides, fongicides, etc.) pour l'entretien des espaces verts publics, forêts et promenades à partir de 2020 et dans les jardins ou potagers particuliers à compter de 2022. Au total, cette loi concerne 5 à 10 % des pesticides utilisés en France — le reste étant destiné à l'agriculture.
La commune de Castelmaurou est déjà engagée dans cette voie. Dans le cadre de son Agenda 21, elle a fait réaliser un plan de désherbage qui consistait à repérer les pratiques de la collectivité et à identifier les zones à risque élevé de transfert des herbicides vers les eaux. Le but de la démarche était d’aller vers une diminution de la pollution phytosanitaire des eaux du territoire. Dans ce cadre, des méthodes alternatives au traitement chimique ont été proposées à la commune.
Une délibération a été prise pour engager cette démarche. Elle définit les zones de la commune à désherber avec des méthodes alternatives aux produits chimiques : une zone située dans le lotissement du Bezinat (présence d'un point d'eau), les abords des terrains de football et de tennis, le groupe scolaire, l’aire de jeux située derrière le cinéma communal, la place de la mairie, les abords de la crèche, la route départementale 888.
Ces espaces seront signalés par un affichage.
La présence d’une végétation spontanée ne sera pas le reflet d’une négligence de la part des services techniques, mais d’un changement de méthode d’entretien.
Publié le 29/11/2013
Malgré sa superficie modeste, le bois du Bézinat conserve un attrait remarquable pour les espèces typiquement forestières.
Leur présence est due notamment à la préservation d’habitats ou micro-habitats particuliers tels le bois mort, des cavités diverses ou encore une variété dans les strates de végétations présentes.
De nombreuses espèces notées durant les inventaires naturalistes réalisées sur la commune sont intégralement protégées. Parmi les Coléoptères recensés à Castelmaurou, 4 espèces sont saproxyliques (dépendent du bois mort). La présence de plusieurs d’entre elles est étroitement liée au maintien d’un état naturel du bois avec une intervention très réduite en termes de gestion.
Diversité des strates, conservation de ronciers, maintien du bois mort, etc. sont autant d’atouts pour accueillir une faune et une flore variées, même au sein d’un espace relativement exigu.
La présence d’une zone humide au sein du bois représente également un précieux apport en terme d’habitat et donc d’espèces. L’enjeu est d’autant plus important que ce type de milieu est largement menacé. Le bois contribue par ailleurs de façon notable aux continuités écologiques de la commune, s’inscrivant alors dans une démarche d’intérêt supra communal.
Publié le 03/12/2012
Dès 2011, Nature Midi-Pyrénées (Association qui nous accompagne dans notre Agenda 21) s’est engagée dans un programme de sensibilisation et de vulgarisation consacré à la "Trame verte et bleue", c’est-à-dire aux corridors et continuités écologiques parcourant les territoires et dont l’importance dans la préservation des espèces et des écosystèmes a récemment été reconnue à l’occasion du Grenelle de l’Environnement.
Dans le cadre de son Agenda 21, Castelmaurou a déjà intégré la Trame verte et bleue dans le Plan Local d’Urbanisme.
Voir le film "La Trame verte et bleue sur le terrain : témoignages d’élus locaux"
Pour en savoir plus sur cette démarche voir le site national de ressources pour la mise en oeuvre de la Trame Verte et Bleue.
Publié le 07/11/2012
La Trame verte et bleue : qu’est-ce que c’est et pourquoi on s’y intéresse ?
Issue des discussions entre acteurs de l’environnement s’étant tenues à l’occasion du Grenelle de l’Environnement en 2007, la Trame verte et bleue désigne à la fois une réalité écologique, naturaliste, et un ensemble de mesures destinées à mieux prendre en compte cette réalité dans les politiques locales et nationales.
La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire dont le but est de maintenir et reconstituer un réseau écologique cohérent sur le territoire national. Ce réseau doit permettre aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer… bref, d’assurer leur survie ! L’objectif est double : enrayer, enfin, l’érosion de la biodiversité et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme les nombreux services naturels qu’ils assurent (atténuation des pollutions, de l’érosion, pollinisation naturelle, etc.).
Cette convergence entre les enjeux de protection de la nature et d’aménagement durable et à long terme du territoire est au cœur même de la démarche Trame verte et bleue, dont l’objectif est de favoriser un cadre de vie plus sain, plus riche et plus agréable pour toutes les espèces... y compris l’espèce humaine !
Les mesures issues du Grenelle de l’Environnement allant dans ce sens ont pour but de réorienter les politiques en matière d’environnement à la lumière des connaissances acquises dans le domaine des continuités écologiques. Les projets de territoires et les documents d’urbanisme, notamment, vont désormais devoir prendre en compte ces dernières.
A Castelmaurou, la municipalité a déjà intégré la Trame verte et bleue dans le Plan Local d’Urbanisme.
Favorable à cette approche, l’association Nature Midi-Pyrénées mène un programme de vulgarisation et de sensibilisation aux continuités écologiques. Plus d’informations sur www.naturemp.org.
Publié le 18/04/2012
Suite à la reconnaissance de l'Agenda 21 de Castelmaurou sur le plan national, nos partenaires nous ont envoyé leurs félicitations :
Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Ecologie
AMF (Association des Maires de France)
ARPE (Agence Régionale du Développement Durable)
Publié le 14/06/2011
Le travail accompli depuis 2 ans par l'équipe Agenda 21 se voit concrétisé par le document de dossier de candidature de l "appel à reconnaissance des projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux".
Ce dossier sera soumis au ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer pour la session 2011.
Liens pratiques
Contacts - Horaires
Mairie
Tél. : 05 61 37 88 11
Email :
contact@mairie-castelmaurou.fr
Facebook : Ville de Castelmaurou
Horaires mairie :
Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi
8h30 - 12h30 et 14h - 17h30
Mardi : 14h - 17h30
Samedi : 10h - 12h (sauf pendant les vacances scolaires et les ponts)
Etat civil et urbanisme : fermés le samedi
Urbanisme
Tél. : 05 61 37 88 17
Email :
urbanisme@mairie-castelmaurou.fr
Horaire d'ouverture :
Lundi, Jeudi et Vendredi :
8h30 - 12h30 et 14h - 17h30
Service enfance
Tél. : 05 61 37 88 29
Email : affaires-scolaires@mairie-castelmaurou.fr
Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi
8h30 - 12h30
L'AlphaB médiathèque
Adresse :
1A Route de Lapeyrouse,
Tél.: 05 61 37 60 99
Email :
bonjour@lalphab-castelmaurou.fr
Facebook :
L'AlphaB Castelmaurou
Instagram : #lalphabcastelmaurou
Horaires :
Mardi : 15h - 19h
Mercredi : 10h-13h et 14h-18h
Vendredi : 15h - 19h
Samedi : 10h-13h et 14h-18h