L'enfant au centre des projets

Publié le 11/06/2018

L'enfant au centre des projets

Le projet « De la terre à l’assiette » a été créé en 2018. Il comprend à la fois l’éducation nutritionnelle, la sensibilisation et l'acquisition des reflexes sur le tri et le gaspillage alimentaire.

Au restaurant scolaire de castelmaurou, de la terre a l assiette

Le service technique de la mairie a mis en place des bacs, afin que les enfants qui participent à ce projet préparent la terre, fassent des semis et plantent les fruits et les légumes qu'ils ont choisis pour leur jardin pédagogique.

Jeardin pedagogique a l ecole de castelmaurou

En parallèle, un récupérateur d'eau a été mis à leur disposition, ainsi qu'un composteur dans lequel ils mettent les épluchures du restaurant scolaire.

composteur a l ecole de castelmaurou

Pendant les vacances, les enfants cuisinent au restaurant scolaire ce qu’ils ont cultivé, sous la direction du chef Sébastien Chéri.

Les enfants cuisinent ce qu ils ont fait pousser dans leur ardin de l ecole de castelmaurou

La municipalité a équipé le restaurant scolaire d’une table de tri depuis 2014. Cela permet de trier les déchets qui sont ensuite envoyés à l’usine qui les transforme en compost.

table de tri au restaurant scolaire de castelmaurou

Un gâchimètre à pain a également été mis en place cette année. Les enfants sont ainsi sensibilisés au gaspillage du pain représenté en nombre de baguettes par semaine. Le pain est ensuite trié et donné à une écurie.

Aurélien Aiello, ambassadeur du tri de la communauté des communes, est également intervenu auprès des élèves pour les sensibiliser au tri et au recyclage des déchets.

Sensibilisation au tri a l ecole de castelmaurou

Chaque année, un partenariat entre l'école élémentaire, la mairie, France Agrimer et l'Europe est établi pour offrir aux élèves un fruit pour la récréation du matin. L'objectif étant d'habituer les enfants à consommer des fruits pour la collation. Dans cette démarche, le réglement intérieur de l'école autorise les enfants à amener uniquement des fruits frais, secs ou de la compote.

Un fruit pour le recre a castelmaurou

Dans la continuité de l'éducation nutritionnelle, les enfants participent
également à l'élaboration et aux choix des ménus en présence d'une
diététicienne.

La mairie et tous les partenaires éducatifs souhaitent pérenniser et enrichir les actions autour du développement durable, en mettant les élèves au coeur de l'action.

Email : regie.castelmaurou@live.fr