Actualités social
Publié le 03/06/2021
Inscriptions sur le registre d’assistance aux personnes âgées ou handicapées isolées
L’été comme l’hiver sont des saisons difficiles avec des désagréments climatiques. Sur demande de la préfecture, la Mairie de Castelmaurou met en place chaque année le plan canicule qui peut servir également pour le grand froid, les inondations, les épidémies, les risques majeurs...
La mairie est chargée de recenser les personnes fragilisées isolées et de tenir à jour, tout au long de l’année, un registre nominatif confidentiel. C’est une volonté de pouvoir réagir rapidement et de porter assistance aux personnes âgées en toute situation de crise déclarée.
Qui peut figurer sur ce régistre ?
- les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile
- les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile
- les personnes adultes handicapées (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), résidant à leur domicile.
L’usage de ce registre d’assistance est exclusivement limité à la mise en œuvre du plan de prévention. Par ailleurs, les personnes ont un droit d’accès et de rectification sur les informations les concernant.
La démarche d'inscription est volontaire. Ce sont donc les intéressés qui devront demander leur inscription en Mairie :
- par telephone (05 61 37 88 11)
- par ecrit (contact@mairie-castelmaurou.fr)
- par un formulaire (déposé à l'accueil).
L’inscription peut également être effectuée par une tierce personne (de l’entourage de la personne âgée ou handicapée) qui devra envoyer un email ou compléter le formulaire à l'accueil de la mairie.
Les informations qui doivent être communiquées :
- nom et prénom
- date de naissance
- la qualité au titre de laquelle la personne est inscrite sur le registre (personne âgée de plus de 65 ans, personne âgée de plus de 60 ans reconnue inapte au travail, personne adulte handicapée isolée)
- l’adresse
- le numéro de téléphone
- les coordonnées du service intervenant à domicile
- la personne à prévenir en cas d’urgence
- le cas échéant, le nom, le prénom, les coordonnées et la qualité de la tierce personne qui a effectué la demande par écrit.
Vous êtes déjà inscrit ?
Actualisez votre dossier : prenez contact avec le la mairie pour signaler toute modification dans votre dossier : état de santé, numéro de téléphone, personne à prévenir, etc...
Cela ne vous concerne pas ?
Quelqu’un près de chez vous peut être concerné : un parent, un ami, un voisin… Cela peut lui sauver la vie. Merci de nous signaler cette personne isolée.
Renseignements : 05 61 37 88 11
https://solidarites-sante.gouv.fr
www.gouvernement.fr
www.service-public.fr
Liens pratiques
Contacts - Horaires
Mairie
Tél. : 05 61 37 88 11
Email :
contact@mairie-castelmaurou.fr
Facebook : Ville de Castelmaurou
Horaires mairie :
Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi
8h30 - 12h30 et 14h - 17h30
Mardi : 14h - 17h30
Samedi : 10h - 12h (sauf pendant les vacances scolaires et les ponts)
Etat civil et urbanisme : fermés le samedi
Urbanisme
Tél. : 05 61 37 88 17
Email :
urbanisme@mairie-castelmaurou.fr
Horaire d'ouverture :
Lundi, Jeudi et Vendredi :
8h30 - 12h30 et 14h - 17h30
Service enfance
Tél. : 05 61 37 88 29
Email : affaires-scolaires@mairie-castelmaurou.fr
Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi
8h30 - 12h30
L'AlphaB médiathèque
Adresse :
1A Route de Lapeyrouse,
Tél.: 05 61 37 60 99
Email :
bonjour@lalphab-castelmaurou.fr
Facebook :
L'AlphaB Castelmaurou
Instagram : #lalphabcastelmaurou
Horaires :
Mardi : 15h - 19h
Mercredi : 10h-13h et 14h-18h
Vendredi : 15h - 19h
Samedi : 10h-13h et 14h-18h