Actualités social
Publié le 25/05/2020
Le gouvernement recommande à la population de porter un masque.
Les élus de la communauté des communes ont commandé des masques reutilisables 10 fois pour tous les habitants. Ceux-ci vous ont été distribués à votre domicile par des élus et des bénévoles début mai.
Un deuxième masque vous est offert par la Région Occitanie et le Département de la Haute-Garonne. La Mairie les remercie pour les 4400 masques reçus.
Désormais, vous pouvez retirer votre masque à l'accueil de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et le samedi de 10h à 12h.
Vous pouvez également vous confectionner un masque artisanal et le laver tous les jours à 60°.
Sur internet vous pouvez trouver des idées pour fabriquer votre propre masque.
Le CHU de Grenoble propose un tutoriel sur ce lien.
L'AFNOR vous informe des normes à respecter pour votre maque. Une plateforme collaborative masques-barrieres.afnor.org est également en ligne.
Alerte sur la présence de masques et de gants dans la collecte des recyclables
De nombreux masques usagés ou gants chirurgicaux sont retrouvés dans la collecte des recyclables.
Ces déchets indésirables à plusieurs titres, dans un centre de tri, mettent en danger les agents qui y travaillent. Il s’agit de déchets spéciaux qui doivent suivre une filière particulière s’ils proviennent de personnels de soin ou être mis à la poubelle s’il s’agit de déchets domestiques.
Les collectes sélectives de la Communauté de Communes des Coteaux Bellevue ne sont pas mélangées avec les ordures ménagères. Les déchets passent donc sur une chaîne avec des agents qui les trient.
Où jeter mes mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage que j'utilise chez moi ?
Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d'être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.
Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n'êtes pas malade !
Attention à ne pas jeter non plus les lingettes dans les toilettes, car vous risqueriez de les boucher.
Pour les professionnels de santé et les personnes malades confinées chez elles, il est nécessaire de suivre les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé pour la gestion de vos déchets.
Liens pratiques
Contacts - Horaires
Mairie
Tél. : 05 61 37 88 11
Email :
contact@mairie-castelmaurou.fr
Facebook : Ville de Castelmaurou
Horaires mairie :
Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi
8h30 - 12h30 et 14h - 17h30
Mardi : 14h - 17h30
Samedi : 10h - 12h (sauf pendant les vacances scolaires et les ponts)
Etat civil et urbanisme : fermés le samedi
Urbanisme
Tél. : 05 61 37 88 17
Email :
urbanisme@mairie-castelmaurou.fr
Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi :
8h30 - 12h30 et 14h - 17h30
Mardi et Samedi : fermé
Service enfance
Tél. : 05 61 37 88 29
Email : affaires-scolaires@mairie-castelmaurou.fr
Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi
8h30 - 12h30
L'AlphaB médiathèque
Adresse :
1A Route de Lapeyrouse,
Tél.: 05 61 37 60 99
Email :
bonjour@lalphab-castelmaurou.fr
Facebook :
L'AlphaB Castelmaurou
Instagram : #lalphabcastelmaurou
Mardi et Vendredi : 15h-19h
Mercredi et Samedi : 10h-13h et 14h-18h