Accés en 1 clic

Zone 30 km/h

 

Publié le 29/06/2022

Zone 30 km/h

Dans le cadre de la concertation relative au plan de mobilité durable, les enjeux de sécurité, de réduction de la vitesse en ville et de la cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes étaient au centre des échanges. à partir du 30 août 2022 la vitesse maximale autorisée sera limitée à 30 km/h dans une grande partie du centre-ville.

Cette évolution est une grande étape du plan de mobilité et le point de départ d’une démarche pour construire une ville plus sûre et plus agréable à vivre.

les mascottes de la zone 30 a Castelmaurou juin 2022

Concertation sur le périmètre de la zone 30

Le jeudi 28 avril, la ville 30 a été travaillée dans le cadre d’un atelier de concertation animé par Ludovic Chaleroux du bureau d’étude ID Cité. Des habitants, des référents de quartier et des élus se sont penchés sur le futur périmètre de la zone 30.

Pour une ville plus apaisée

La rue n’est pas seulement un espace de circulation : c’est aussi et surtout un espace de vie. La zone 30 c’est une façon de mieux partager l’espace public car la vitesse modérée des véhicules permet de favoriser la sécurité et le confort des déplacements, à pied, à vélo, à trottinette ou en fauteuil roulant… sans exclure les enfants, parfois distraits, ni les séniors, moins alertes.

Rouler à 30 km/h c’est un changement dans la façon de penser, l’occasion de mieux partager l’espace public. C’est rendre la circulation apaisée, attentive, civilisée… pour que tout le monde y gagne.

Rouler à 30 km/h c’est plus sûr qu'à 50 km/h

Le passage à 30 km/h a pour but d’améliorer la sécurité routière et la cohabitation entre tous les usagers. Le champ de vision des conducteurs est augmenté et la distance de freinage est divisée par 2 pour les voitures : elle passe de 28 m à une vitesse de 50km/h à seulement 13 m à 30 km/h.

Plus de qualité de vie

En termes de nuisance sonore, la diminution du bruit mesuré oscille entre -2,4 et -4,5 décibels. Concrètement, cela équivaut à réduire de moitié les nuisances sonores en ville.

Des rues apaisées, cela signifie également que les plus vulnérables, notamment les enfants et personnes âgées, se sentent plus rassurés. De la même façon, les piétons, les automobilistes et les cyclistes se sentent plus à l’aise. En vélo on peut circuler à double sens dans les voies à sens unique.

Dans une ville 30 les habitants sont incités à se déplacer autrement et à privilégier, sur les courtes distances, la marche ou le vélo avec tous les effets positifs qui y sont associés : santé, sécurité, économie, préservation du cadre de vie, convivialité…

La ville 30 induit aussi pour l’automobiliste l’adoption d’un style de conduite plus économique, qui diminue la consommation et les rejets de gaz polluants.

Pour les automobilistes

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la généralisation des 30 km/h n’a que peu d’impact sur la vitesse et la durée d’un trajet. Le temps de déplacement est simplement allongé de 18 secondes pour un trajet d’1 km en ville. Perdre 18 secondes par kilomètre, ce n’est pas vraiment perdre du temps… d’autant qu’en ville 1 trajet sur 2 fait moins de 3 km ! Par contre pour l’automobiliste, rouler à 30 km/h c’est adopter une conduite permettant de donner de la place aux autres usagers de l’espace public.

Code de la route

La zone 30 est définie par l’article R 110-2 du Code de la route : "Section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers.

Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

Dans les voies à sens unique les cyclistes peuvent circuler à double sens.

Ce sera le cas à partir du 30 août 2022 à Castelmaurou dans plusieurs rues : des Collines, des Anciens Combattants, des Coquelicots, chemin de la Fontaine...

Retrouvez ici le périmètre de la zone 30 à Castelmaurou.

La ZONE 30 a sa mascotte !

Ce sont les jeunes élus du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) qui ont choisi son nom ! Ils avaient proposé Lulu, Palmer, Tonpie, Scot… et finalement c’est GROOT qui a fait l'unanimité.

Les élus du CMJ sont force de proposition pour la réalisation des différents projets de la ville.

Ils ne manquent ni d'idées, ni d'envie de s'investir. La sécurité sur les voies publiques est une de leurs préoccupations.

Liens pratiques

 

BL-Enfance

Contacts - Horaires

 

Mairie
Tél. : 05 61 37 88 11
Email :
contact@mairie-castelmaurou.fr
Facebook : Ville de Castelmaurou

Horaires mairie :

Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi
8h30 - 12h30 et 14h - 17h30

Mardi : 14h - 17h30

Samedi : 10h - 12h (sauf pendant les vacances scolaires et les ponts)


Etat civil et urbanisme : fermés le samedi


Urbanisme
Tél. : 05 61 37 88 17
Email :
urbanisme@mairie-castelmaurou.fr


Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi :
8h30 - 12h30 et 14h - 17h30

Mardi et Samedi : fermé



Service enfance
Tél. : 05 61 37 88 29
Email : affaires-scolaires@mairie-castelmaurou.fr

Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi
8h30 - 12h30


L'AlphaB médiathèque
Adresse :
1A Route de Lapeyrouse,
Tél.: 05 61 37 60 99
Email :
bonjour@lalphab-castelmaurou.fr
Facebook :
L'AlphaB Castelmaurou
Instagram : #lalphabcastelmaurou

Horaires d'été :
Mardi
: 15h-19h
Mercredi : 10h - 13h et 15h - 19h
Samedi : 10h - 13h

 

 

Légifrance.gouv
Ministère de l'intérieur Le conseil départemental de la Hte Garonne
Ar
chives départementales
La région Occitanie