Actualités mairie
Afficher les articles suivants

Publié le 24/02/2013

Le projet Médiathèque

Au cours de la réunion publique de présentation du projet de la médiathèque, l'architecte en charge du projet a présenté une vidéo qui montre ce que sera le futur équipement.

Vous pouvez mettre en plein écran en cliquant sur l'icone
Un investissement d’avenir pour notre commune

Au service de chacun, mais aussi de la vie locale dans son ensemble, la médiathèque contribuera fondamentalement à l’aménagement du territoire.

Au cours des dernières années, de nombreux investissements importants ont été consacrés à l’entretien des bâtiments publics, à la voirie, à la sécurité… et à la création d’un nouveau restaurant scolaire.
Aujourd’hui, l’équipe municipale souhaite investir pour l’avenir et pour toutes les générations en créant l’équipement qui manque à la commune.

La Médiathèque renforcera la politique culturelle (cinéma communal Le Méliès) et l’offre culturelle du tissu associatif (photo club, le Méliès, théâtre, association arts et culture…).

Ce nouvel équipement occupera une place centrale dans notre commune.Il sera idéalement situé en plein coeur du village, à proximité de l’ensemble des autres bâtiments publics, et des transports. La Médiathèque se composera de plusieurs éléments : une salle dédiée à la présentation des collections, une galerie d’exposition, une salle multi-activité (lecture de contes, formations, ateliers, conférences, projections, spectacle vivant…). Ces espaces, à forte identité, seront articulés autour d’un jardin intérieur.

L’ambition est de vous offrir un véritable lieu d’animation, prétexte à de précieuses sorties régulières en famille, seul ou entre amis. Un lieu de rencontres, de découvertes, d’échanges. Cet espace manque cruellement à notre commune et il est temps que nous développions un centre de village plus accueillant et vecteur de vie locale.

Publié le 03/01/2010

Loi sur les chiens dangereux

Suite à la survenance régulière d'accidents graves causés par des chiens d'attaque ou de défense, le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales a renforcé sa législation relative aux chiens dangereux avec la mise en oeuvre de la loi du 20 juin 2008.

Ce texte dispose notamment qu'avant le 31 décembre 2009, les propriétaires et détenteurs de chiens de 1ère ou 2nde catégorie devront être obligatoirement titulaires d'un permis de détention délivré par le maire de leur commune, au lieu de faire une simple déclaration en mairie. Il prendra la forme d'un arrêté municipal et les références de l'arrêté seront inscrites dans le passeport européen du chien.

Sont nécessaires à l'obtention du permis de détention:

• Les pièces habituelles: certificats d'identification, de vaccination antirabique, d'assurance responsabilité civile et de stérilisation pour la 1ère catégorie.
  • Une évaluation comportementale du chien faite par un vétérinaire, renouvelée à intervalles réguliers (1,2 ou 3 ans) selon la dangerosité du chien (de 1 à 4)
  • Une attestation d'aptitude du maître:
    Elle est délivrée par un formateur habilité et agréé par le préfet, à l'issue d'une formation de 7 heures portant sur l'éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents.

Les propriétaires de chiens de 1ère ou 2ème catégorie non titulaires du permis de détention au 1er janvier 2010, s'exposent à des sanctions importantes, soyez vigilants renseignez vous auprès de la police, ( local police municipale face aux écoles).

Afficher les articles précédents

Email : regie.castelmaurou@live.fr