Révision générale du PLU

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune traduit un projet global d’aménagement et d’urbanisme et fixe en conséquence les règles relatives à l’aménagement et l’utilisation des sols.

Le PLU actuel, approuvé le 10/02/2011, puis modifié le 01/12/2011, doit faire l’objet d’une révision, afin que le développement communal tienne compte des évolutions apportées par les lois « Grenelle II » et « ALUR », notamment en matière environnementale et sur les enjeux de l’habitat social.

Revision generale du plan local d urbanisme PLU Mairie de castelmaurou 2018

Un achat groupé pour les études du PLU a été réalisé avec les communes de Saint-Loup Cammas, Saint-Geniès Bellevue et Montberon pour réduire le coût de la révision générale du PLU. Un groupement de bureaux d’étude a été retenu dont le mandataire est le bureau d’étude Id de Ville.

Prescription de la révision du PLU

La révision du PLU a été prescrite en conseil municipal le 30 mars 2017. Les objectifs de la révision du PLU et les modalités de la concertation avec le public ont été fixées par le conseil municipal.

Téléchargez la délibération

Débat sur le PADD

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) définit :

• Les orientations générales des politiques d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers et de préservation ou de mise en bon état des continuités écologiques,
  • Les orientations générales concernant l’habitat, les transports et les déplacements, les réseaux d’énergie, le développement de communications numériques, l’équipement commercial, le développement économique et les loisirs, retenues pour l’ensemble de l’établissement public de coopération intercommunale ou de la commune.

Il fixe les objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain.

Les orientations et objectifs figurant dans le PADD de la commune de Castelmaurou s’articulent autour de 5 axes :

1. La préservation des continuités écologiques et le cadre naturel des communs composés de ripisylves des principaux ruisseaux et de reliquat de masse boisée sur les coteaux ;
  2. La mise en valeur des paysages forts et contrastés marqués par le relief des coteaux ouvrant des perspectives sur le grand paysage ;
  3. Le maintien du caractère agricole du territoire marqué par une occupation des sols dominée par la culture céréalière ;
  4. L’organisation d’un développement urbain mesuré du territoire s’appuyant sur la densification du tissu bâti existant et sur une extension urbaine mesurée ;
  5. Le recentrage du développement urbain dans une logique de proximité privilégiant une urbanisation plus dense et multifonctionnelle au contact du centre-bourg et de ses équipements.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) a été débattu en conseil municipal le 20 septembre 2018.

Téléchargez la délibération

Téléchargez le PADD

Téléchargez le compte-rendu du CM du 20 septembre 2018

Concertation
Registre mis à disposition du public

Dans le cadre de la concertation relative à cette révision, un registre est mis à la disposition du public aux heures et jours habituels d’ouverture en mairie.

Une copie de la délibération prescrivant la révision du Plan Local d'Urbanisme, une copie du porter à connaissance de l’Etat, une copie de la délibération relative au PADD et le projet de PADD sont annexés au registre de concertation.

Téléchargez le porter à connaissance

Vous pouvez également adresser un courrier à Mme le Maire pour faire faire part de toutes les observations relatives à la révision du Plan Local d'Urbanisme (Mairie de Castelmaurou, Route d'Albi, 31180 Castelmaurou / email : contact@mairie-castelmaurou.fr).

Réunion publique sur le PADD

Une réunion publique de présentation des orientations générales du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) a eu lieu à la salle des fêtes le 14 novembre 2018 à 20h.

Téléchargez le support de présentation

Articles parus

Article paru dans le Castelmaurou info n° 20 du mois de juillet 2018