Le projet Médiathèque

Publié le 24/02/2013

Le projet Médiathèque

Au cours de la réunion publique de présentation du projet de la médiathèque, l'architecte en charge du projet a présenté une vidéo qui montre ce que sera le futur équipement.

Vous pouvez mettre en plein écran en cliquant sur l'icone
Un investissement d’avenir pour notre commune

Au service de chacun, mais aussi de la vie locale dans son ensemble, la médiathèque contribuera fondamentalement à l’aménagement du territoire.

Au cours des dernières années, de nombreux investissements importants ont été consacrés à l’entretien des bâtiments publics, à la voirie, à la sécurité… et à la création d’un nouveau restaurant scolaire.
Aujourd’hui, l’équipe municipale souhaite investir pour l’avenir et pour toutes les générations en créant l’équipement qui manque à la commune.

La Médiathèque renforcera la politique culturelle (cinéma communal Le Méliès) et l’offre culturelle du tissu associatif (photo club, le Méliès, théâtre, association arts et culture…).

Ce nouvel équipement occupera une place centrale dans notre commune.Il sera idéalement situé en plein coeur du village, à proximité de l’ensemble des autres bâtiments publics, et des transports. La Médiathèque se composera de plusieurs éléments : une salle dédiée à la présentation des collections, une galerie d’exposition, une salle multi-activité (lecture de contes, formations, ateliers, conférences, projections, spectacle vivant…). Ces espaces, à forte identité, seront articulés autour d’un jardin intérieur.

L’ambition est de vous offrir un véritable lieu d’animation, prétexte à de précieuses sorties régulières en famille, seul ou entre amis. Un lieu de rencontres, de découvertes, d’échanges. Cet espace manque cruellement à notre commune et il est temps que nous développions un centre de village plus accueillant et vecteur de vie locale.

Future mdiathqueEducation et identité

La lecture, la musique et le cinéma sont les vecteurs fondamentaux et quasi quotidiens de transmission des valeurs. Ils permettent de nourrir l’imagination, de stimuler notre créativité, d’élargir notre culture générale et de développer notre sens critique. La Médiathèque sera un élément d’intégration et de sensibilisation des jeunes et moins jeunes à la science et à la connaissance…

Un équipement de proximité fréquenté et apprécié

Les médiathèques sont des lieux publics très fréquentés. On considère à minima que 30% de la population les utilise régulièrement.
Le succès s’explique par ce qu’apporte une médiathèque :
- Favoriser le développement personnel de tous en facilitant l’accès à tous les savoirs ;
- Pouvoir s’informer en consultant des journaux et des périodiques ;
- Favoriser les échanges entre les différentes générations ;
- Assurer le plaisir de la lecture, le plaisir de l’écoute musicale, le plaisir du visionnage d’images
- Favoriser la réussite scolaire de la jeunesse et offrir aux adolescents un nouveau lieu de loisir.

Un service public ouvert à tous

La vocation de la Médiathèque est d’être ouverte à tous, sans exclusivité.
Pour cela, un certain nombre de principes ont d’ores et déjà été arrêtés :
- L’équipement est pensé de telle sorte que toute personne s’y sente à l’aise : enfants, personnes âgées, handicapés, personnes de tout niveau social et culturel ;
- L’accueil est gratuit pour la consultation des ouvrages ;
- L’abonnement pour l’emprunt de livres, de CD ou de vidéos sera symbolique ;
- Des horaires d’ouverture très larges, en particulier le samedi et le mercredi et pendant les vacances scolaires seront mis en place ;
- Des partenariats avec les associations, les établissements scolaires et les établissements de santé de la commune seront établis pour que l’équipement profite au plus grand nombre.

Un bâtiment HQE

Le bâtiment sera de Haute Qualité Environnementale (HQE). La démarche HQE s’inscrit dans le cadre du développement durable. C’est une démarche de projet visant à réduire les impacts environnementaux d’un bâtiment tout au long de son cycle d’existence, de sa conception à la démolition.
L’objectif est de construire un bâtiment performant et économe en énergie. L’approche en coût global du projet permet de prendre en compte les coûts de construction au-delà du simple investissement en s’intéressant à l’exploitation (consommations énergétiques, d’eau), à la maintenance, au remplacement des équipements et matériaux.

Fonctionnement

La commune assurera la gestion de la Médiathèque : permanences, animations, partenariats… Deux agents sont nécessaires au fonctionnement de l’établissement (un temps plein et un mi-temps). Un agent de la fi lière culturelle sera recruté en 2014 pour animer la structure (accueillir le public, écouter, informer, conseiller les lecteurs, constituer le fonds documentaire, créer des partenariats culturels…). Les agents communaux seront secondés par des bénévoles et/ou des emplois étudiants.

Terrain : propriété communale
Coût total : 1 300 000  HT (études + travaux)
Subventions : entre 40 % et 60 %
Montant charge communale : entre 60 % et 40 %
Cet équipement bénéficiera d’un taux de subvention élevé. L’Etat à travers la Direction Régionale des Affaires Culturelles subventionne le projet à 35%. Le Conseil Général, et la Région dans le cadre de l’appel à projet « Bâtiments économes de qualité environnementale en Midi-Pyrénées » seront également sollicités.
Ce projet sera financé sans emprunt à long terme et ne pèsera pas sur la fiscalité des Castelmaurousiens. La commune puisera dans les réserves constituées grâce à une gestion rigoureuse.
Avec ce projet, la commune affirme également son rôle de soutien du tissu économique local, d’autant plus nécessaire que l’économie connaît un retournement de conjoncture.

Calendrier de réalisation

- Engagement électoral : 2008
- Réflexion de l’équipe municipale : 2009
- Réflexion avec la DRAC et la Médiathèque Départementale : 2010 / 2011