Trame Verte et Bleue

Publié le 07/11/2012

Trame Verte et Bleue

La Trame verte et bleue : qu’est-ce que c’est et pourquoi on s’y intéresse ?

Issue des discussions entre acteurs de l’environnement s’étant tenues à l’occasion du Grenelle de l’Environnement en 2007, la Trame verte et bleue désigne à la fois une réalité écologique, naturaliste, et un ensemble de mesures destinées à mieux prendre en compte cette réalité dans les politiques locales et nationales.

La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire dont le but est de maintenir et reconstituer un réseau écologique cohérent sur le territoire national. Ce réseau doit permettre aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer… bref, d’assurer leur survie ! L’objectif est double : enrayer, enfin, l’érosion de la biodiversité et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme les nombreux services naturels qu’ils assurent (atténuation des pollutions, de l’érosion, pollinisation naturelle, etc.).

Cette convergence entre les enjeux de protection de la nature et d’aménagement durable et à long terme du territoire est au cœur même de la démarche Trame verte et bleue, dont l’objectif est de favoriser un cadre de vie plus sain, plus riche et plus agréable pour toutes les espèces... y compris l’espèce humaine !

Les mesures issues du Grenelle de l’Environnement allant dans ce sens ont pour but de réorienter les politiques en matière d’environnement à la lumière des connaissances acquises dans le domaine des continuités écologiques. Les projets de territoires et les documents d’urbanisme, notamment, vont désormais devoir prendre en compte ces dernières.

A Castelmaurou, la municipalité a déjà intégré la Trame verte et bleue dans le Plan Local d’Urbanisme.

Favorable à cette approche, l’association Nature Midi-Pyrénées mène un programme de vulgarisation et de sensibilisation aux continuités écologiques. Plus d’informations sur www.naturemp.org.