Subventions aux associations

Publié le 01/01/2017

Subventions aux associations

La commune de Castelmaurou compte sur son territoire de nombreuses associations culturelles, sportives, de loisirs, patriotiques…

La Mairie les accompagne dans la réalisation de leurs projets et dans leurs actions à travers des subventions versées sous forme monétaire et/ou en nature.

Le saviez-vous ?
Le prêt gracieux de locaux communaux et de matériel, la mise à disposition ponctuelle de personnel (ex : ménage, réfection du terrain de sport, montage d’un podium...), l'affichage associatif dans les sucettes ou le panneau lumineux au profit des associations est assimilée à une subvention en nature.

Ce soutien logistique de la part de la commune sert à soutenir le dynamisme des associations.

Sur le plan des subventions financières, la commune s’est engagée dans une démarche de transparence et d’équité vis-à-vis des associations bénéficiaires de subventions en travaillant sur la définition de conditions générales et sur les modalités d’analyse des demandes de subvention. Un travail a été mené pour catégoriser les associations, retenir des critères, pondérer les critères et rendre le subventionnement des associations le plus objectif possible.

L’un des critères proposés est la participation de l’association au Projet Educatif Territorial (PEDT). A l’initiative de Madame le Maire, la commune s’est engagée dans la mise en place d’un PEDT afin de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école. Tous les acteurs du territoire ont un rôle à jouer et particulièrement le monde associatif.

Le règlement, entré en application en 2016, est accompagné d’un dispositif financier transitoire pour ne pas fragiliser le tissu associatif :

Téléchargez le Règlement d’attribution et de versement des subventions

Un dossier de demande de subvention a également été mis en place :

Téléchargez le dossier de demande de subvention 2017.

Mardi :
14h - 17h30