Les risques électriques

Publié le 12/04/2016

Les risques électriques

RTE et ERDF lancent une campagne d’information sur les risques électriques pour les personnes exerçant des activités à proximité des lignes électriques.

Sportifs de plein-air, pêcheurs, agriculteurs, professionnels du BTP, amateurs de bricolage, soyez prudents.

Il est recommandé :
- D’éviter de s’approcher des lignes électriques et de rester vigilant à leur approche.
- De ne jamais tenter de récupérer un objet accroché à une ligne.
- De  ne  jamais s’introduire dans un poste de transformation électrique, au risque d’être électrocuté.
- En cas d’accident, d’avertir les pompiers (18) ou la gendarmerie (17).
- Pour les pêcheurs, de manipuler les cannes à pêche en position  horizontale et loin des lignes, et de vérifier qu’aucune ligne électrique n’est située à proximité du lieu de pêche.
- Pour les adeptes des sports et loisirs de plein-air (cerf-volant, aviation de tourisme, activités nautiques à voile, parapente...), de prêter attention aux courants et aux vents, car en dérivant,les sportifs peuvent être amenés à se rapprocher d’une ligne ou d’un pylône et risquer ainsi une collision ou la formation d’un arc électrique.
- Les agriculteurs, professionnels du BTP, loueurs de matériel (tel que des nacelles) sont invités à ne pas manœuvrer sous des lignes avec des engins de grande hauteur et à déclarer leurs travaux au préalable, conformément à la réglementation.
- De ne pas faire de feu à proximité d’une ligne électrique, et pour les propriétaires de terrains traversés par des lignes, de réaliser leurs opérations d’élagage avec la plus grande prudence et dans le respect des consignes communiquées préalablement par RTE et ERDF.

Mardi :
14h - 17h30