Finances maîtrisées, investissement fort

Publié le 16/04/2015

Finances maîtrisées, investissement fort

POLITIQUE D’INVESTISSEMENT AMBITIEUSE

Magali Mirtain, Maire de Castelmaurou depuis 2008"Comme le démontre le budget prévisionnel 2015 qui vient d’être voté par ma majorité, notre programme électoral est en tout point respecté et repose sur une gestion rigoureuse des finances. Cela nous permet de poursuivre une politique d’investissement dynamique dans le but d’offrir des services publics adaptés et de qualité aux Castelmaurousiens.

Une nouvelle structure scolaire est prévue au cours de ce mandat et la première réunion de concertation est prévue en Juin prochain.

Début 2016, la future médiathèque municipale ouvrira ses portes et est financée à 65,5% par des subventions « record ».

Nos jeunes bénéficieront très prochainement de leur aire de loisirs multisports avec un skate-parc couplé d’un city stade au cœur du village.

Enfin le programme de travaux de voirie est conséquent route de Lourmet et route du Moutou.

L’éclairage public sera économe en énergie avec la 3e phase de renouvellement au lotissement des Cèdres du château, etc…

Tout est organisé pour que cette année soit une année de belles réalisations constructives au profit de tous les habitants et nous pouvons en être fiers."

GEL DES TAUX D’IMPOSITION
La commune poursuit son objectif de stabilité de la pression fiscale en gelant les taux d’imposition communaux sur les trois taxes relevant de sa compétence, à savoir :
- Taxe d’habitation : 12,82%
- Taxe sur le foncier bâti : 15,15%
- Taxe sur le foncier non bâti : 113,42%

FAIBLE ENDETTEMENT
L'endettement est particulièrement bas : 193 €/hab contre 816 € (moyenne de la strate comparable des communes de 3500 à 5000 habitants).
Le taux d’endettement de la commune de Castelmaurou est de 25% contre 80 % pour la moyenne des communes de la strate démographique. Ce qui donne de réelles marges de manœuvre à la collectivité malgré le contexte national difficile.

MAITRISE DES DEPENSES
Pour compenser la baisse progressive des dotations de l’Etat (168 000 € prévisionnels d’ici 2017 – somme censée contribuer au remboursement de la dette nationale), Castelmaurou accentuera ses efforts pour maîtriser ses dépenses. La tâche sera d’autant plus difficile que la commune doit faire face à des dépenses nouvelles qu’elle ne maîtrise pas : réforme des rythmes scolaires, fin de l’instruction des autorisations d’urbanisme par l’Etat, effets sur la masse salariale de la hausse des cotisations CNRACL et de la revalorisation des carrières des agents de la catégorie C.

Fort heureusement, la situation actuelle permet à la commune de ne pas hypothéquer sa capacité d’investissement future. Le faible endettement est un signal positif, couplé à une gestion rigoureuse.

Concernant le budget assainissement, la commune possède la capacité de s’engager dans le projet d’extension du réseau d’assainissement collectif.