Un jardin du souvenir à Castelmaurou

Publié le 17/03/2014

Un jardin du souvenir à Castelmaurou

Jardin du souvenirPour répondre à la loi du 19 décembre 2008, un jardin du souvenir a été créé à l’entrée du nouveau cimetière, à proximité du columbarium.

Les services techniques de la ville viennent d'achever les travaux.

Il s'agit d'un petit jardin de quelques mètres carrés dans lequel on peut venir déposer les cendres du défunt à l'aide d'un dispersoir. Le Jardin du souvenir est un lieu de dispersion collectif.

Il est rappelé aux familles qu’au cimetière de Castelmaurou la possibilité de louer / d’acheter un espace cinéraire, une case funéraire au columbarium ou de disperser les cendres dans le jardin du souvenir est réglementée.

Le jardin du souvenir a t ralis en rgie par les services techniques de la ville - fin des travaux le 17 mars 2014

Rappel de la loi :

Une fois qu’un défunt a été incinéré au crématorium, on remet à la famille l'urne funéraire contenant ses cendres.

Depuis 2008, la loi n’autorise plus la conservation à domicile des urnes cinéraires des personnes disparues. Dans ce cas, la famille peut : sceller l’urne sur le caveau familial ou la tombe d’un proche, installer l’urne dans le columbarium du cimetière, inhumer l’urne dans une sépulture ou disperser les cendres sur l'espace de dispersion (jardin du souvenir).

La dispersion est soumise à la réglementation : les familles n’ont plus le droit d’épandre les cendres dans le jardin du défunt, dans le parc de la propriété familiale, ou dans un lieu public, quel qu’il soit. Si le défunt en a exprimé la volonté, les cendres peuvent être dispersées "en pleine nature", à l’exception de la voie publique. Dans ce cas, une déclaration doit être effectuée auprès de la mairie du lieu de naissance.

Conformément au code général des collectivités territoriales, les cendres des défunts peuvent être dispersées au jardin du souvenir.

Attention : il est impératif de demander par écrit à la mairie l’autorisation de dispersion.

Cette cérémonie s'effectuera obligatoirement en présence d'un représentant de la famille et d'un agent communal habilité, après autorisation délivrée par le Maire sur présentation d'un certificat de crémation attestant l'identité du défunt. Cette dispersion sera inscrite sur un registre tenu en mairie.

Travaux jardin du souvenir 2013

Travaux finis jardin du souvenir 2014