Les cabinets médicaux de Castelmaurou restent ouverts pour toutes les pathologies autres que le Covid-19

Modif simplifiée no 2 du PLU approuvée

Le conseil municipal a approuvé à l’unanimité, le 31 octobre 2019, le bilan de la mise à disposition du public et la modification simplifiée n°2 du Plan Local d’Urbanisme (PLU).Modification simplifiee numero 2 du plan local d urbanisme approuvee

La mise à disposition du public s’est déroulée du 9 septembre au 7 octobre 2019.

Cette évolution du PLU a recueilli un avis favorable de la part de la majorité des personnes publiques associées (état, SMEAT, Tisseo, Conseil Départemental, Chambre des métiers et de l’Artisanat).

La modification du document d’urbanisme concernait des ajustements réglementaires comme le gabarit des voies à créer et des voies existantes à aménager, la règle de hauteur des constructions en zone UB du PLU (R+1) pour faciliter l’insertion des constructions dans la pente, ou encore l’adaptation du dispositif de servitude de mixité sociale.

Elle concernait aussi un secteur stratégique de la commune situé à proximité immédiate du centre-bourg.

Ce secteur de deux hectares appelé « Nord Mairie » est couvert par une orientation d’aménagement (OA) depuis le 18 octobre 2018.

L’OA a fait l’objet d’ajustements concernant l’offre de stationnement, le maillage routier et piéton du quartier, les lieux de vie et les espaces publics.

La rédaction de l’orientation d’aménagement est le fruit d’un dialogue engagé depuis 2017 entre la commune, le bureau d'études ID de Ville  et les services de l’Etat.

L’opération doit permettre la création de locaux d’activités (commerce, services), de 100 logements maximum dont à minima 35% de logements locatifs sociaux (LLS).

Elle doit comporter des maisons individuelles et des habitats collectifs. La hauteur des constructions est limitée à un rez-de-chaussée plus un étage (R+1) et les formes urbaines devront être rythmées et non linéaires (pas d’effet « barre »).

Ce nouveau quartier devra prendre appui sur la végétation existante (conserver les lisières arbustives et arborées du site), limiter l’imperméabilisation des sols, intégrer un espace vert collectif en bordure du stade et créer des liaisons piétonnes pour donner accès aux espaces publics limitrophes (liens vers Les 4 Collines et le stade, l’AlphaB, la salle des fêtes).

Le quartier sera desservi par une voie de desserte interne, intègrera l’élargissement des trottoirs le long de la rue du Stade et de la route de Lapeyrouse et comprendra une offre de stationnement suffisante dont une partie sera souterraine.

Un promoteur immobilier souhaite porter un projet sur ce secteur et a déposé un permis de construire qui est en cours d’instruction.

Les orientations d’aménagement et de programmation (OAP)

Les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) visent à définir des intentions d’aménagement sur un secteur donné, quelle qu’en soit l’échelle (îlot, quartier, commune…). Pièce obligatoire du PLU, elles servent de cadre au projet urbain souhaité par les élus, les aménagements prévus sur ces secteurs devant être compatibles avec les orientations ainsi définies.

Les OAP peuvent entre autres permettre de favoriser la mise en valeur d’un quartier, le déploiement de l’offre de logements, la gestion économe de l’espace, la mixité fonctionnelle des constructions, les liens entre transports et urbanisation, l’environnement (continuités écologiques, paysages, patrimoine…)…

Email : regie.castelmaurou@live.fr