Aides financières - ALSH Vacances

Publié le 20/02/2012

Aides financières - ALSH Vacances

47% des enfants provenant des familles modestes ne partent pas en vacances.
Peu de familles savent qu’ils peuvent se faire aider pour que leurs enfants puissent partir en vacances et profiter des moments privilégiés avec leurs amis.

Aides financières possibles :

La CAF (caisse d’allocations familiales) : des bons vacances sont accordés en fonction du quotient familial des parents.

Les chèques-vacances
Le principe des chèques-vacances est simple : pour une somme que vous épargnez mensuellement, l'employeur - en l'occurrence l'Etat - verse une part supplémentaire. De la sorte, vous bénéficiez d'une aide financière de l'Etat qui vous permet d'avoir, pour vos vacances, plus d'argent que vous n'en avez économisé.
Le dispositif des chèques-vacances est soumis à conditions de ressources.

Comités d’entreprises : bons et chèques vacances, politiques tarifaires, actions particulières avec des associations. L’ALAE de Castelmaurou a un contrat privilégié avec AIRBUS. Renseignez-vous auprès de l’ALAE.

CESU (Chèque emploi service universel)
Le Chèque emploi service universel s'adresse aux particuliers pour régler l'ensemble des services à la personne et d'aide à domicile.
Cet avantage fiscal peut prendre la forme d’une réduction ou d’un crédit d’impôt pouvant atteindre la moitié des sommes versées.

Conseil Général
Le Conseil Général  peut intervenir sous forme d'une allocation, pour aider les familles en très grande difficulté. Renseignez-vous auprès de votre assistant(e) social(e), auprès de la mairie de votre domicile.

Associations caritatives
Plusieurs associations caritatives versent des aides financières au départ en vacances. Renseignez-vous auprès de la Croix-rouge française, Secours-populaire etc...

L'ALAE prend en compte le Quotient Familial (QF) de la carte vacances loisirs 2011 jusqu’au 26 Février 2012 (fin des vacances d’hiver).
A partir des vacances de Pâques, l'ALAE prendra en compte le QF de la carte vacance loisirs 2012.