Pose de la première pierre de l'école maternelle

Publié le 21/06/2018

Pose de la première pierre de l'école maternelle

Le mercredi 20 juin 2018 a eu lieu la pose de la première pierre de la nouvelle école maternelle de Castelmaurou.

Madame le maire, magali Mirtain, a invité les enfants à poser la première pierre de leur future école en présence des nombreux élus, des 200 enfants, de l'architecte et des personnes venues assister à la cérémonie.

Pose de la premiere pierre de l ecole maternelle de Castelmaurou par madame le Maire Magali Mirtain

Budget prévisionnel : 3 207 380 euros HT
(estimation de l’économiste de la construction).
La mairie a sollicité plusieurs subventions (Caf, Etat, Réserve parlementaire, Département, Ademe...).

Cet équipement municipal est idéalement situé au cœur du village, à proximité immédiate de l’actuel groupe scolaire, du restaurant scolaire, du gymnase, des terrains de sport (tennis, stade, skatepark, city stade), du cinéma, de l’AlphaB, du dojo, de la salle des fêtes.

Un cheminement piétonnier sera réalisé, afin de faciliter la marche et l’utilisation d’autres modes actifs (vélos, trottinette…) et faire le lien entre les espaces suivants : la future école maternelle, le groupe scolaire existant et le restaurant scolaire et les équipements sportifs (terrain de tennis, stade de football, gymnase…).

L’école sera composée de 3 PÔLES : un pôle enseignement, un pôle service et un pôle mutualisé. L’ambition de la municipalité est d’offrir un véritable lieu de vie, évolutif et modulable pour différents usages (école, service périscolaire, RAM, associations), un lieu de convivialité à vocation intergénérationnelle, au centre bourg.

Un bâtiment public respectueux de l’environnement

L’objectif est de construire un bâtiment performant et économe en énergie. L’approche en coût global du projet permet de prendre en compte les coûts de construction au-delà du simple investissement en s’intéressant à l’exploitation (consommations énergétiques, d’eau, de la qualité de l’air…) et à la maintenance.

« Exemplaire sur le plan énergétique, notre future école maternelle utilisera la géothermie comme source énergétique, explique madame le Maire. Le projet est pensé dans une logique de développement durable, fidèle aux orientations de l'Agenda 21 porté par la commune et ses habitants. »

Le calendrier de la réalisation :
2014 - Engagement électoral
2015 - Réflexion de l’équipe municipale et choix du programmiste
2015 / 2016 - Concertation avec la communauté éducative
2017 - Choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre (Almudever Fabrique d’Architecture)
2018 - Dépôt du permis de construire et des demandes de subventions
2018 - Choix des entreprises