Aidez les enfants en difficulté scolaire

Aidez les enfants en difficulté scolaire

Appel  bnvoles

Un défi pour nous tous

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) demande un partage de temps et de savoir. Ce service ne peut pas être mis en oeuvre que si le nombre de bénévoles est suffisant.

Vous n'avez pas besoin de connaissances dans le domaine pour devenir bénévole.

Ce dispositif a pour but de soutenir les enfants dans leur scolarité en proposant des activités culturelles et d’accompagner les parents dans le suivi des devoirs de leur enfant.

Informez-vous auprès de :

M. Alexandre BEZARD - Tél. : 05 61 35 51 15
M. Patrick PASTOR - Tél.: 06 83 88 64 43

Email : castelmaurou.adl@gmail.com

realisation CLAS 2013-2014

Le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS)
est une aide pour les enfants qui ont besoin d'un suivi plus individualisé pour s'organiser dans leurs devoirs.
Il s'adresse aux enfants qui n'ont pas dans leur environnement les ressources nécessaires au suivi quotidien de leur scolarité et qui ont besoin d'une méthodologie et d'autonomie.

Le CLAS n’est pas du soutien scolaire !
L’accompagnement à la scolarité ne peut être confondu avec les actions de soutien développées par les établissements scolaires. Ce n’est pas non plus un simple lieu de loisirs.
Les encadrants cherchent à donner confiance à l’enfant (par l'accompagnement au devoirs et des activités culturelles) en dehors de l’école et à aider les familles à suivre l’enfant au quotidien (à travers l’aide donné à l’enfant pour apprendre à s’organiser).

Qui peut en bénéficier ?
Le CLAS s’adresse aux enfants du CP au CM2 avec des difficultés et dont les parents ont un emploi du temps chargé ou bien des horaires tardifs. Les enfants sont valorisés par le biais d’animations ciblées.

Quand ? Où ?
L'accompagnement à la scolarité se fait en dehors du temps scolaire et dans des locaux hors de l'école.
Pour cela, la commune de Castelmaurou met à disposition la Salle des aînés le lundi et le vendredi de 17h à 18h30. Les enfants seront accompagnés par un animateur de l’ALAE.

Combien ça coute ?
L’accompagnement à la scolarité repose sur le principe de gratuité et le respect des droits de chacun, sans discrimination.