Vœux du Maire 2018

Publié le 31/01/2018

Vœux du Maire 2018

Voeux de madame le Maire Magali Mirtain 2018

Le 28 janvier 2018 a eu lieu la cérémonie des Vœux du Maire à Castelmaurou.

Tout a commencé à 11h, par l’accueil en mairie des nouveaux habitants. Après un discours de bienvenue, ils ont pu repérer quelques infrastructures communales (médiathèque, école, skatepark, cinéma, gymnase, cours de tennis, stade…) et discuter de leur usage.

Accueil des nouveaux habitants

A 12h l’ensemble des habitants étaient conviés à la cérémonie des Vœux dans la salle des fêtes.

Madame le Maire, Magali Mirtain, a parlé des nombreuses actions menées en 2017 malgré les baisses de dotations de l'Etat. L'objectif de la commune étant de moderniser la ville par de nombreux investissements, tout en obtenant un maximum de subventions (modernisation de l'éclairage public, sécurisation des lotissements, entretien du patrimoine (écoles, salle des fêtes), modernisation et mise en accessibilité du cinéma communal, rénovation totale et agrandissement d'un terrain de foot au stade etc.).

Après avoir remercié les forces de l’ordre pour l'ensemble de leurs actions de défense sur le territoire, elle a évoqué la récente décision du Préfet de prendre un arrêté de Carence pour notre commune en matière de logements Sociaux.

Comme pour Pechbonnieu et la Salvetat st Gilles en Haute-Garonne, le Préfet impose à Castelmaurou un rythme de constructions plus élevé pour répondre aux objectifs de la Loi SRU. De nouvelles opérations verront donc le jour. Elle a rappelé que la commune souhaite "maintenir les équilibres nécessaires au bien vivre ensemble, car le travail en matière d'Urbanisme avec la révision générale du PLU vient de débuter.

"La priorité municipale restera et demeurera la Qualité et non la Quantité". Les nouvelles opérations urbaines auront à prévoir 35% de logements sociaux et 65% de propriétaires. La municipalité refuse de s'inscrire dans des programmes 100% sociaux qui sont contraires aux objectifs de mixité.

Elle a ensuite exprimé son souhait de ne pas augmenter les Taux de fiscalité locale et parlé des investissements à venir, comme la sécurisation de la route du Cammas, la rénovation des éclairage publics (des secteurs du Fort, de la RD888, route du Moutou, Le Hameau du village), la rénovation d'un trottoir Route de Lapeyrouse, la démarche BIMBY dans le cadre de la concertation nécessaire à l'élaboration du futur PLU et le démarrage des travaux pour la future école.

Monsieur Almudever, architecte, a présenté un film sur la future école maternelle.

Enfin, madame le maire a remercié ses élus impliqués et les agents municipaux, sans lesquels rien ne serait possible.

Elle a félicité et encouragé les associations qui œuvrent chaque année pour donner de la vie au village, en précisant que l'enveloppe budgétaire 2018 allouée aux associations ne sera pas impactée par les baisses de dotations nationales cette année.

Parmi les nombreux invités, étaient présents : monsieur le Député, Madame la Sénatrice de Haute-Garonne , les Conseillers départementaux, des maires et élus d’autres communes, des représentants des services de sécurité, des représentants des associations et des partenaires économiques.

Voeux du MaireVoeux du Maire

Email : regie.castelmaurou@live.fr